lundi 29 juillet 2013

Chapeau Panama au crochet

Voilà un chapeau Panama au crochet que je viens de faire. Je l'adore !

Il est crocheté en mailles serrées avec 2 fils de coton blanc avec un crochet 1,25. J'ai fait attention à bien crocheter de façon serré. Je l'ai amidonné et repassé un peu. 

Je l'ai fait d'après un modèle de chapeau acheté, donc je n'ai pas d'explications à vous donner. 

On crochète en rond en augmentant jusqu'aux bonnes dimensions. J'ai fait en tout 6 augmentations dans le rond de départ. 

Pour "tourner" et faire les côtés il faut faire un rang de mailles serrées en piquant dans le brin arrière du rang précédent. Cela créé une marque et le travail "tourne". On fait quelques augmentations de temps en temps de façon à ce que le chapeau s'élargisse un peu et ne ressemble pas à un chapeau haut-de-forme.

Pour faire les rebords du chapeau on pique dans le brin avant des mailles serrées du rang précédent. De cette façon, le travaille s'incurve/"tourne" et le bord est plus marqué. On augmente de temps en temps pour que les bords s'élargissent mais en faisant attention à ne pas trop augmenter pour ne pas que ça gondole. 

Donc ta-daahhhh !!!!


Là on voit un peu comment le bord se démarque du rond du dessus. C'est le fait de piquer dans le brin arrière des mailles serrées du rang précédent.



J'ai rajouté une bande marron faite de 2 fils qui donnent un rendu chiné.
Je suis très contente du résultat. J'ai crocheté et défait plusieurs fois ; j'ai vérifié plein de fois avec le modèle acheté mais en fin de compte, ça valait le coup. 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire et revenez nous voir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...